Au cœur de la ville d’Amboise, le Clos Lucé compte parmi les joyaux de la Renaissance. Il est le seul bâtiment a avoir été construit en brique et pierre de tuffeau extraite des carrières de la région et est également l’une des demeures les plus meublées du Val de Loire.
Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d’Amboise, Le château du Clos Lucé passe entre plusieurs mains avant d’être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France.
Il gardera cette fonction jusqu’en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra seulement trois ans jusqu’à sa mort le 2 mai 1519. En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Le Clos Lucé vous proposera également une découverte des inventions de Léonard de Vinci, véritable génie visionnaire qui s’intéressera à la mécanique, à l’hydraulique, à l’optique, au génie civil et militaire, à la marine et à l’aéronautique.